Le terme VPN désigne « un réseau privé virtuel qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants ». Derrière cette austère définition de Wikipédia se cache l’un des outils les plus tendance du net à l’heure actuelle. Et pour cause, les raisons ne manquent pas d’utiliser un VPN…

 

Pourquoi utiliser un VPN ? Sécurité, anonymat, géolocalisation

Utiliser un service VPN présente en premier lieu un intérêt pour sa sécurité personnelle. Lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi public, il est très facile pour un hacker en herbe d’intercepter vos données et récupérer des données sensibles, en premier lieu les détails de connexion à vos comptes persos sur les réseaux sociaux, boîtes mail etc. Un VPN permet de chiffrer ses données et d’empêcher, ou tout du moins de rendre beaucoup plus difficile, ce type de piratage.

Un VPN est aussi un moyen de préserver son anonymat en ligne, même si rien ne peut garantir un anonymat à 100%. Tout dépendra de la politique du service VPN choisi en la matière tant les politiques de ces services diffèrent sur la question de l’enregistrement des données des utilisateurs.

Enfin, et c’est le point essentiel mis en avant sur ce blog, les meilleurs services VPN disposent de serveurs dans de très nombreux pays, ce qui offre en outre la possibilité de créer un réseau privé virtuel avec un serveur d’un pays étranger et ainsi simuler une localisation différente de sa localisation physique.

Par exemple, un utilisateur français en vacances aux USA au mois de Mai pourra se connecter à un serveur français afin de suivre Roland Garros sur le site de France TV malgré le bloquage des utilisateurs qui ne sont pas sur le territoire français.

 

Quel VPN choisir ? À quel prix ?

Il existe des solutions VPN 100% gratuites, mais elles sont rarement suffisamment performantes pour permettre de suivre un stream vidéo de bonne qualité. C’est pourquoi nous recommandons ci-dessous une liste de fournisseurs VPN performants, qui proposent une bande passante suffisante pour recevoir un stream en haute définition

Généralement ces fournisseurs permettent de tester leur service gratuitement pendant un mois, par la suite il faut compter environ 5€ par mois pour les utiliser. Pour 5€ on peut ensuite voir la plupart des grandes affiches de la ligue des champions en direct et sans débourser un centime de plus pour s’abonner à Beinsports ou Canal + ! Pour cela, il suffit de d’ajouter un marque-page sur footballgratuit.fr et de nous rendre visite les soirs de match…

Bon surf, bon match !