TV française à l'étranger

À l’heure de la fibre optique et de la 4G, il n’est plus besoin de téléviseur ou de bouquet câblé pour suivre ses émissions préférée et regarder la TV française à l’étranger en streaming n’a jamais été plus facile ! Apple TV, Chromecast, Airplay, les technologies et techniques alternatives ne manquent pas et offrent une excellente qualité et une grande facilité d’utilisation. L’ergonomie de la TV par internet est assurée par les apps propres à chaque chaîne : myCanal, Pluzz, myTF1, beinsportsconnect, M6Play…  Malheureusement, leur contenu est le plus souvent bloqué à l’étranger – à moins de savoir s’y prendre. Suivez donc notre guide pour découvrir comment regarder les chaînes de télé françaises à l’étranger.

Le géoblocage, c’est quoi ?

Malheureusement, Internet n’est plus le havre de liberté qu’il fut un jour, et un expatrié français ou un simple touriste en voyage à l’étranger ne peut pas profiter de manière simple des émissions proposées sur les chaînes françaises. La raison de cela tient en un mot: le géoblocage. Ce terme barbare, traduit littéralement de l’anglais « geoblocking », désigne les restrictions d’accès aux contenus basées sur la localisation géographique du spectateur.

Contrairement à quelques années en arrière seulement, la majorité du contenu produit par la BBC est ainsi uniquement visible du Royaume-Uni, celui de France Télévision en France et celui d’ARD en Allemagne. Le fait de payer ou  non la redevance dans ces pays n’a rien à voir avec cette restriction, les chaînes privées et payantes n’étant pas épargnées par ce phénomène. Le contenu myTF1 disponible depuis l’étranger est par exemple extrêmement réduit voire inexistant, et un abonné à Canal+ ou beIN Sport ne peut pas profiter de son abonnement de l’étranger.

La raison du géoblocage ? Les droits de diffusion achetés par ces chaînes aux ayant-droits ne sont valables qu’au sein de leurs frontières nationales… Un modèle qui peut sembler bien archaïque, en particulier en Europe où la libre circulation des biens et personnes est entrée dans les moeurs depuis de nombreuses années.

Techniquement, le géoblocage fonctionne grâce à la détection de l’adresse IP de la personne souhaitant accéder à un contenu. Il est possible de remonter à un lieu géographique à partir d’une IP grâce à des bases de données GeoIP. Ainsi, le site diffuseur peut déterminer le pays d’origine de chaque visiteur et décider de lui servir – ou non – son contenu au cas par cas, véritable discrimination géographique.

Contourner le géoblocage et regarder la télé française de l’étranger

On a vu dans le paragraphe précédent que le géoblocage fonctionne grâce à la géolocalisation de l’adresse IP du visiteur d’un site. Or, il est aisé de modifier l’adresse IP perçue par le site  que l’on visite lorsque l’on se promène sur Internet… Et c’est par ailleurs totalement légal ! Voici donc la solution toute trouvée aux problèmes que rencontrent les expats et autres vacanciers séjournant à l’étranger lorsqu’ils souhaitent accéder aux chaînes de télévisions françaises.

Le moyen le plus simple de modifier son adresse IP est d’utiliser un service VPN. Ceux-ci ont fleuri ces dernières années à mesure que la surveillance et le bridage d’internet s’est développé. VPN signifie Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel et est d’après Wikipedia « un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants ». A l’origine, les VPN étaient principalement utilisés pour accéder à des réseaux internes d’entreprises depuis l’extérieur. De nos jours, cet usage professionnel s’est démocratisé pour permettre entre autres aux internautes d’accéder à des parties d’Internet restreintes par géoblocage.

fonctionnement du VPN

Comment un expatrié peut accéder à la TV française de l’étranger

Il existe de nombreux opérateurs aujourd’hui, cependant la qualité qu’ils proposent est très variable, notamment en terme d’étendue du réseau (dans quels pays ils disposent de serveurs) mais aussi de bande passante. Notre comparateur de VPN propose une sélection des meilleurs VPN sur la base des critères décisifs pour regarder la télévision en streaming. Pour un bon VPN il faut compter un prix entre 4 et 6€ par mois, à condition de s’abonner à l’année.

Guide pratique : utiliser un VPN pour regarder la TV française en streaming de l’étranger

  1. Choisir le VPN le mieux adapté à son usage grâce à notre comparateur VPN. Le VPN peut aussi avoir d’autres utilisations, comme regarder des TV étrangères depuis la France ! TunnelBear propose un compte gratuit qui permet de tester le fonctionnement du VPN (voir plus bas)
  2. Créer un compte chez l’opérateur VPN choisi.
  3. Télécharger l’app de l’opérateur VPN sur la ou les plateformes de son choix.
  4. Sélectionner un serveur français et se connecter au VPN.
  5. Accéder au stream de la chaîne choisie soit par le site (ordinateur) soit par l’app (mobile ou tablette)

Ouvrir un compte VPN gratuit chez TunnelBear

TunnelBear est un opérateur qui propose de nombreux serveurs de qualité et dans un bon nombre de pays. Si sa couverture est moins étendue que celle de certains concurrents en terme de pays, les vitesses de connexion observées sur les serveurs français assurent une bonne qualité de stream aux expatriés souhaitant accéder à des chaînes françaises.

Lire la review complete de TunnelBear 

TunnelBear propose un abonnement gratuit qui permet de tester le service et s’assurer du bon fonctionnement de cette technique de VPN pour regarder la TV française à l’étranger. La majorité des serveurs sont accessibles en version gratuite, mais la quantité de data transitant par le VPN est limitée à 500 Mo par mois, ce qui sera vite utilisé pour une utilisation streaming.

Créer un compte gratuit chez TunnelBear 

Chaînes françaises accessibles à l’étranger avec un VPN

La liste ci-dessous est non exhaustive mais donne une idée des chaînes, gratuites ou payantes, qui sont accessibles par l’entremise d’un VPN.

beIN Sports Connect

Site Web

App iOS

App Android

myCanal

myCanal donne l'accès à toutes les chaînes du groupe Canal+. Les abonnés CanalSat peuvent aussi voir l'ensemble des chaînes disponible via leur abonnement, sans subir de pub avant le début du stream !

Site Web

App iOS

App Android

Numéro 23

Site Web

Regarder les chaînes de la TNT sur Molotov TV de l’étranger

molotov-tv-logo

La promesse de molotov.tv: la tv gratuite sur son ordinateur

Molotov.tv est un service récent qui permet de streamer un grand nombre de chaînes (toute la TNT en version gratuite et quelques chaînes supplémentaires en version payantes) avec une seule app.

36 chaînes sont inclues dans la version gratuite, dont TF1, les chaînes France TV, M6, 23, BFM TV, iTélé etc.

La version payante a 9,99€ par mois offre l’accès à une trentaine de chaînes supplémentaires dont Disney Channel, TCM Cinema, Game One ou RTL9.

Molotov.tv est un service réservé à la France métropolitaine, mais il est possible d’accéder au contenu de l’app molotov.tv à l’étranger à l’aide d’un VPN.

Trouver le meilleur VPN pour regarder la TV française à l’étranger

Il existe de très nombreux opérateurs VPN et il peut parfois être difficile de choisir parmi les offres existantes, d’autant qu’elles sont souvent décrites avec moults détails techniques inutiles pour 95% des utilisateurs.

Nous avons sélectionné et regroupé quelques opérateurs dignes de confiance sur notre comparateur de VPN. N’hésitez pas à consulter cette liste ni à ouvrir un compte gratuit chez TunnelBear afin de tester les multiples avantages que recèle un abonnement VPN.

Un commentaire concernant “Regarder la TV française à l’étranger

Les commentaires sont fermés.